2015, comme l’année de sortie de Cendrillon de Kenneth Branagh avec Lily James, Cate Blanchett et Richard Madden

Plus inspiré du dessin animé de Walt Disney (même si contrairement au dessin animé, on peut voir dans le film quelques scènes de l’enfance de Cendrillon auprès de sa mère) que du conte original de Charles Perrault "Cendrillon" réalisé par Kenneth Branagh s’ouvre sur la chanson "A Dream Is a Wish Your Heart Make". Titre également présent dans la version animée de 1950. On retrouve aussi dans la version ciné de 2015 la pantoufle en verre et non pas en vair, une fourrure d’écureuil présent dans le conte.

Le rôle principal de Cendrillon a dans un premier temps été proposé à Emma Watson, qui déclina l’offre. Lily James fut alors choisie. Elle était connue pour son rôle de Rose MacClare dans la série "Downton Abbey".

La première adaptation ciné de Cendrillon date de 1899 et a été mis en scène par Georges Méliès. Mais la première fois ou le récit de Cendrillon fut évoquée au premier siècle avant J.-C. dans le conte égyptien Rhodopis pour la première fois traduit l’historien grec Strabo. Cendrillon (dont le nom est à diviser en deux : d’une part le mot cendre, symbole d’humiliation et de pénitence dans la Bible et d’autre part du mot souillon) est alors une courtisane grecque vivant en Egypte appelée Rhodopis traduit parfois par visage de rose ou yeux de rose.

La salle de bal du film mesure 45 mètres de long, 32 mètres de large et 9 mètres de hauteur. 2 km de tissu ont été nécessaires pour fabriquer les rideaux et 17 lustres imposants comportant près de 5 000 lampes à huile allumées à la main ont été installés. Près de 200 figurants ont été recrutés pour la scène du bal. Ils portaient un costume unique dessiné et créé par Sandy Powell (Costumière britannique nommée dix fois aux Oscar, prix remporté à trois reprises, en 1999 pour "Shakespeare in Love", en 2005 pour "Aviator" et en 2010 pour "Victoria : Les Jeunes Années d’une reine"), qui s’est inspirée de films d’époque comme "Le Guépard" de Luchino Visconti.

9 versions de la robe de bal ont été conçues utilisant 245 mètres de tissu et plus de 10 000 cristaux Swarovski. Quant à la robe de la Fée Marraine, 120 mètres de tissu, 10 000 cristaux Swarovski ont été utilisés et 400 petites lampes LED cousues.

CENDRILLON
De Kenneth Branagh
Avec Lily James, Cate Blanchett, Richard Madden, Holliday Grainger, Sophie McShera, Derek Jacobi et Hayley Atwell
Date de sortie 25 mars 2015

Source : Cintank du 19/04/18


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Hayley Atwell, actrice britannique
Hayley Atwell, née le 5 avril 1982 à Londres, Angleterre, est une actrice britannique. Après plusieurs téléfilms, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen aux côtés d’Ewan McGregor et Colin Farrell. En 2008, elle apparait dans The Duchess avec Keira Knightley. En (...)
En savoir plus »