Agent Carter : Une héroïne pas comme les autres

A l’occasion de la sortie d’Avengers : L’ère D’Ultron en DVD/Blu-Ray, nous vous proposons un petit focus sur une autre héroïne Marvel moins connue : Peggy Carter, qui depuis janvier 2015 a le droit à sa propre série sur ABC.

Peggy Carter est un personnage créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1966. Elle apparait tout d’abord sous le nom de code Agent 13 avant que sa véritable identité ne soit dévoilée.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle rejoint la Résistance française où elle côtoie de grands héros tels que les Envahisseurs et notamment Capitaine America, dont elle tombera amoureuse.
Peggy est aussi la tante de Sharon Carter, une agent du SHIELD très connue qui l’idolâtre au point de reprendre son nom de code, Agent 13.

Sur les écrans le personnage apparait pour la première fois dans Captain America : First Avenger, sous les traits d’Hayley Atwell. Véritable bad-ass, l’agent devient très vite populaire chez les fans.
Flairant le potentiel, Marvel intègre un court-métrage intitulé Agent Carter, se situant après les événements survenus dans Captain America : First Avenger.

Disponible sur les bonus Blu-Ray d’Iron Man 3, le mini-film devient viral et Marvel annonce très vite le projet d’une série centrée sur l’espionne.

Après une brève apparition dans Captain America, Le Soldat De L’Hiver, la série Agent Carter débarque sur ABC le 6 janvier 2015.

Créée par Christopher Markus et Stephen Mcfeely, la série commence en 1946. Malgré ses exploits durant la guerre, Peggy se retrouve victime du sexisme de ses collègues du SSR (ancêtre du SHIELD). C’est alors qu’Howard Stark (Dominic Cooper) lui demande de l’aide pour blanchir son nom, dans une sombre affaire de trafic d’armes. Elle voit alors l’occasion parfaite de prouver sa vraie valeur.

Au casting on retrouve la toujours très impressionnante Hayley Atwell dans le rôle titre, mais aussi James D’Arcy, Chad Michael Murray, Dominic Cooper, Bridget Regan et Enver Gjokaj.

Savant mélange d’action, d’espionnage, de rétro et d’humour, la série est une vraie petite pépite. Enchainant scènes de combats réussies et moments très touchants, le programme a très vite trouvé son rythme et s’est créé une fan base très loyale.

Mais la où le show se démarque des autres films et séries Marvel, c’est son côté "Girl Power". Marvel étant souvent critiqué pour son sexisme, la série est arrivé au bon moment et a su conquérir son public, notamment les femmes. Avec un personnage féminin charismatique, sarcastique, drôle mais aussi touchant, le studio a frappé très fort.

Et comme toutes œuvres Marvel la série regorge de clins d’œil aux films et comics. Ainsi le majordome d’Howard Stark se nomme Jarvis, Dottie Underwood est issue de la même organisation que la Veuve Noire, Capitaine America y est souvent cité, ainsi que le tesseract.

Malgré des audiences assez faibles, la série a connu un fort succès sur les réseaux sociaux et dans les diverses conventions Marvel, c’est pourquoi la chaine ABC a donné son feu vert pour une deuxième saison, dont le premier poster vient d’être révélé.

En France, la série est diffusée depuis le 10 juillet 2015 sur Canal + Family, et arrivera très prochainement sur TF1.

En attendant le retour de l’Agent Carter, la première série Marvel Marvel : Les Agents Du S.h.i.e.l.d. vient tout juste de débuter sa troisième saison au USA, alors qu’en France la saison 1 sortira en DVD le 6 octobre prochain.

Source : Comme au cinéma du 30/09/15 par Floriane Coué


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Hayley Atwell, actrice britannique
Hayley Atwell, née le 5 avril 1982 à Londres, Angleterre, est une actrice britannique. Après plusieurs téléfilms, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen aux côtés d’Ewan McGregor et Colin Farrell. En 2008, elle apparait dans The Duchess avec Keira Knightley. En (...)
En savoir plus »