Jean-Christophe & Winnie : La critique

<emb602|right>Jean-Christophe & Winnie est l’adaptation live du célèbre Winnie l’ourson, créé par le romancier Alan Alexander Milne, et de tous ses amis prenant vie sous forme de peluches.

Le temps à bien passé depuis que Jean-Christophe jouait avec ses compagnons de la forêt des rêves bleus. Ce dernier a grandi, s’est marié et à des responsabilités dans une grande entreprise. Mais l’après-guerre n’est pas facile pour le département bagagerie et son patron lui demande de diminuer les coûts.

C’est ce moment que trouve Winnie pour resurgir dans sa vie bien rangée et lui demander de l’aider à retrouver leurs amis communs.

La longue ouverture du récit racontant la façon dont Jean-Christophe a grandi est remarquablement faite et permet de rentrer dans l’histoire sans même avoir de connaissances de l’univers de Winnie.

Le film de Marc Forster présente un Royaume-Uni d’après première guerre très bien fait. Il s’appuie sur le fort bon travail de Jenny Beavanaux sur les costumes et de Jennifer Williams sur les décors. Les accessoires et la photographie de Matthias Koenigswieser participent bien à recréer l’ambiance d’un siècle précédent ou la morosité après-guerre est encore présente. Le contraste n’en est que plus fort avec le pays de Winnie ou la joie est de mise, et les habitants sont tous amis.

L’œuvre porte sur l’amitié et la famille. C’est en aidant ses amis que Jean-Christophe retrouve du sens à sa vie et se rapproche des siens. Une belle leçon s’adressant à tous et rappelant qu’on ne perd jamais son âme d’enfant et qu’on peut toujours la retrouver si on le veut.

L’animation est très bien faite et réussit à rendre crédibles les divers personnages issus de la saga littéraire, et animée. Les personnages ont tous leurs personnalités et ont gardé le caractère particulier qui les définis si bien.

Si tous les personnages originaux apparaissaient dans le long métrage, les amateurs seront ravis de retrouver Winnie, Bourriquet, Porcinet et Tigrou en première ligne, le périple de ces derniers dans un Londres des années 20 étant épique.

C’est toutefois la relation particulière unissant Winnie à Jean-Christophe qui est au cœur du film et ce duo fonctionne à merveille, tant dans leur improbable amitié, que dans l’humour transparaissant de leurs échanges.

Car le récit est drôle et décalé, et s’il s’adresse à un jeune public, les adultes riront de bon cœur des (mes)aventures d’un couple mal assorti et vraiment touchant.

Il faut d’ailleurs saluer la prestation d’Ewan McGregor dans le rôle-titre qui est tout à fait convainquant et fait croire à la magie de ce monde différent et de ses habitants particuliers.

Jean-Christophe & Winnie est une très bonne adaptation vivante des aventures d’un ourson de « peu de jugeote » rappelant à son ami humain que les valeurs de l’amitié et de la famille sont celles qui comptent vraiment. Avec une mise en scène agréable, au cœur d’une époque très bien reconstruite, et des personnages sympathiques, on s’amuse bien en compagnie de cet ourson indémodable.

Plaisant et délassant.

Et n’hésitez pas à rester un peu pendant le générique pour voir une dernière scène.

SYNOPSIS
Le temps a passé. Jean-Christophe, le petit garçon qui adorait arpenter la Forêt des Rêves bleus en compagnie de ses adorables et intrépides animaux en peluche, est désormais adulte. Mais avec l’âge, il est devenu sérieux et a perdu toute son imagination. Pour lui rappeler l’enfant attachant et enjoué qu’il n’a jamais cessé d’être, ses célèbres amis vont prendre tous les risques, y compris celui de s’aventurer dans notre monde bien réel…

FICHE TECHNIQUE
 Durée du film : 1 h 43
 Titre original : Christopher Robin
 Date de sortie : 24/10/2018
 Réalisateur : Marc Forster
 Scénariste : Alex Ross Perry, Allison Schroeder, Tom McCarthy d’après l’œuvre de A.A. Milne
 Interprètes : Ewan McGregor, Hayley Atwell, Bronte Carmichael, Mark Gatiss, Adrian Scarborough, Roger Ashton-Griffiths, Paul Chahidi, Vivien Bridson, Jean-Claude Donda, Patrick Prejean, Wahid Lamamra, Bernard Alane, Hervé Rey, Michel Mella, Jim Cummings, Jim Cummings, Brad Garrett, Toby Jones, Nick Mohammed, Peter Capaldi, Sophie Okonedo, Oliver Ford Davies
 Photographie : Matthias Koenigswieser
 Montage : Matt Chesse
 Musique : Jon Brion, Geoff Zanelli
 Costumes : Jenny Beavan
 Décors : Jennifer Williams
 Producteur : Brigham Taylor, Kristin Burr pour Walt Disney Company
 Distributeur : The Walt Disney Company France

Source : Unification du 20/10/18 par Isabelle Arnaud



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Hayley Atwell, actrice britannique
Hayley Atwell, née le 5 avril 1982 à Londres, Angleterre, est une actrice britannique. Après plusieurs téléfilms, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen aux côtés d’Ewan McGregor et Colin Farrell. En 2008, elle apparait dans The Duchess avec Keira Knightley. En (...)
En savoir plus »