Les super-héroïnes de Marvel passent de plus en plus de temps à l’écran

Les derniers blockbusters ont largement mis en avant La Guêpe, Shuri, Gamora…

Les fans de comics passent beaucoup de temps à éplucher les blockbusters inspirés par les aventures de leurs super-héros favoris. Notamment les super-films du Marvel Cinematic Universe, qui connaissent un succès grandissant depuis la sortie d’Iron Man en 2008. Il y a quelques semaines, on découvrait ainsi que les personnages ayant causé le plus de morts n’étaient pas forcément ceux qu’on croyait.

Une nouvelle étude d’un certain "Ninewheels", postée sur IMDb et relayée par Digital Spy, s’intéresse au temps passé à l’écran par les héroïnes. Illustrée film par film, cette analyse sur la représentation des figures féminines s’inspire une peu du test de Bechdel, mais en proposant un constat plus large : il n’est même pas question ici de dialogue ou d’importance dans l’histoire, mais simplement de durée d’exposition au cours d’un film. Le résultat montre clairement qu’au fil du temps, Gamora, Black Widow, Shuri et leurs consoeurs ont eu droit à davantage de "screen time". Pourtant, il aura fallu 11 ans pour que Marvel sorte enfin un super-film porté par une femme, Captain Marvel, qui est jouée par Brie Larson et arrivera sur les écrans le 6 mars.

Voici quelques chiffres détaillés : entre 2008 et 2011, c’étaient surtout les super-héros masculins qui étaient à l’honneur : Iron Man, donc, puis Hulk, Captain America ou Thor, qui ont chacun eu droit à leur "origin story", mais se retrouvent ici tout en bas de la liste. The First Avengers est ainsi le long métrage du MCU où les femmes sont les moins présentes. On y voit surtout Peggy Carter (Hayley Atwell), durant 17 minutes et 15 secondes, ce qui représente moins de 14% de la durée du film. Dans le premier Iron Man, elles apparaissent 27 minutes seulement, soit 21,42% du temps, et c’est principalement Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) qui est là durant 23 minutes. L’autre comédienne qui apparaît à l’écran est Christine Everhart, durant 3 minutes 45.

Plus le temps passe, plus les héroïnes font leur apparition aux côtés des héros, notamment Gamora (Zoe Saldana), très présente dans Les Gardiens de la Galaxie, sa suite, et Avengers Infinity War. Les trois films mettant le plus en avant de personnages féminins sont ainsi tous sortis en 2018. La grande gagnante est La Guêpe (Evangeline Lilly), qui était pourtant peu visible dans le premier volet d’Ant-Man (15 min 45), mais s’est bien rattrapée dans le dernier volet, sorti l’été dernier. En plus d’avoir son nom accolé à celui du héros dans le titre, elle était là durant 35 minutes, un record pour toutes les héroïnes confondues. On voyait aussi sa maman Janet, une nouvelle adversaire, Ava Starr, la fille de Scott, Cassie, et son ex-femme, Maggie. En tout, des figures féminines étaient à l’écran durant 55% du temps, soit 65 minutes.

Le deuxième film du top est Black Panther, dans lequel le roi du Wakanda était entouré de femmes fortes, comme sa maman Ramonda, sa sœur Shuri, et les guerrières Nakia, Okoye et Ayo. Les comédiennes Lupita Nyong’o, Letitia Wright ou Angela Bassett se partagent ainsi 54 minutes d’écran.

C’est Avengers Infinity War qui boucle le podium grâce à 51 minutes de "screen time" divisé en une dizaine d’héroïnes. Gamora est celle que l’on voit le plus (19 min 30), suivie par Scarlet Witch (Elizabeth Olsen), qui est là 9 minutes et Black Widow (Scarlett Johansson) pendant 4,45 minutes. Certaines sont finalement peu présentes (Shuri, 1min, Pepper Potts, 1 min 30), mais additionné, leur temps de présence équivaut à 34% du film (rappelons qu’Infinity War dure 2h29).

Source : Première du 28/01/2019 par Elodie Bardinet


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Hayley Atwell, actrice britannique
Hayley Atwell, née le 5 avril 1982 à Londres, Angleterre, est une actrice britannique. Après plusieurs téléfilms, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen aux côtés d’Ewan McGregor et Colin Farrell. En 2008, elle apparait dans The Duchess avec Keira Knightley. En (...)
En savoir plus »