“GLOW” revient sur Netflix : dix séries où les femmes cherchent la castagne
De “Xena” à “Killing Eve” en passant par “Buffy” et “Homeland”, “Télérama” revient sur dix séries dont les héroïnes brillent dans l’action.
Cela fait bien longtemps que les séries d’action ne sont plus l’apanage des héros, et que les héroïnes distribuent elles aussi des baffes. Déjà, dans les années 1960, la Britannique Emma Peel excellait en arts martiaux dans Chapeau melon et bottes de cuir. De Wonder Woman aux Drôles de dames, les personnages féminins capables d’étaler leurs ennemi.e.s à la chaîne ont toujours existés… —un reflet des fantasmes de leurs auteurs masculins ?
Aujourd’hui, ils sont omniprésents dans les séries les plus populaires comme Game of Thrones, The Walking Dead, Westworld ou Stranger Things. Les femmes de GLOW, qui sont revenues pour une saison 3 le 9 août sur Netflix, ont fait de la distribution de claques leur métier, en participant à une émission télé de catch, “The Gorgeous Ladies Of Wrestling” (“GLOW”). L’occasion de revenir, en dix séries, sur les personnages féminins les plus musclés du genre.
[.../...]
“Agent Carter”, l’avant-gardiste (2015-2016)
Personnage secondaire de l’univers des Avengers, Peggy Carter, ancienne compagne de Captain America, a brièvement eu droit à sa propre série. Espionne de l’après-guerre limitée par des supérieurs machistes à des tâches administratives banales, elle mène l’enquête la nuit venue. Son super-pouvoir ? « Les hommes la prennent de haut, et elle sait en tirer avantage », notamment pour les corriger dans les situations les plus périlleuses, explique sa productrice Tara Butters. Hayley Atwell incarne cette femme en avance sur son époque, qui ne feint ni sa détermination ni ses tourments, n’a pas besoin d’un homme à ses côtés pour s’accomplir, et à la question « c’est quoi ton prénom, chérie ? » répond sèchement « agent ».
[.../...]
Source : Télérama du 09/08/19 par Pierre Langlais