Jean-Christophe et Winnie : critique et bande-annonce
Dans Jean-Christophe et Winnie, les héros de notre enfance se retrouvent au cours d’une jolie aventure pleine de tendresse. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau film événement, à découvrir en salles dès le mercredi 24 octobre.
Après Alice aux Pays des Merveilles, Le Livre de la Jungle, c’est au tour des aventures de Winnie l’Ourson d’être adapté en cinéma live dans le nouveau film Disney : Jean-Christophe et Winnie, que petits et grands auront le plaisir de découvrir sur grand écran dès le mercredi 24 octobre.
Depuis quelques années les studios Disney ont choisi de faire revivre nos dessins animés préférés grâce au procédé du “live action”. En clair, les oeuvres cultes de notre enfance revoient le jour en prises de vues réelles. Si pour certains dessins animés l’exercice semble plus simple et plus évident (on pense notamment à Blanche Neige ou Cendrillon). Pour d’autres il s’avère beaucoup plus risqué et complexe (coucou Le Roi Lion). C’est notamment le cas de Winnie l’Ourson : comment donner vie à un personnage mi peluche-mi ours sans tomber dans le ridicule ?
Pour réaliser ce périlleux exercice Disney a fait appel au réalisateur Marc Forster, qui après Neverland (sur l’auteur de Peter Pan avec Johnny Depp) retrouve un univers où la féerie n’est jamais très loin du quotidien. Un joli voyage aux côtés d’Ewan McGregor et de l’actrice Hayley Atwell (Agent Carter), qui nous rappelle tendrement qu’il ne faut jamais oublier l’enfant qui sommeille en nous.
Synopsis
Le petit Jean-Christophe a bien grandi… Après avoir laissé ses tendres amis d’enfance : Tigrou, Winnie, Porcinet et tous les autres et renfermé ses souvenirs dans une boîte (au sens propre, comme au figuré), les années ont passé et le jeune garçon est devenu un adulte sous les traits d’Ewan McGregor.
Il ne rit plus, travail beaucoup et en oublie l’essentiel : le bonheur de sa fille et sa femme. Mais où est donc passé sa joie de vivre et son amour de l’amusement ? Heureusement, 30 ans après en plein coeur d’un parc londonien, il retrouve son éternel acolyte : Winnie l’Ourson. Suivra alors une drôle “d’expodition” au coeur de la Forêt des Rêves Bleus à la recherche de son enfance et innocence oubliées.
Critique
Jean-Christophe et Winnie l’Ourson, nous offre un joli conte adapté aux petits comme aux plus grands. Où les adultes vont renouer avec leur enfance et les plaisirs simples. Un bel écho au personnage de Jean-Christophe qui retrouve ses amis d’enfance préférés. Ici tout comme le héros, le public qui avait découvert la première adaptation Disney de ce personnage de la littérature britannique, sur grand écran en 1977 dans Les Aventures de Winnie l’Ourson, retourne en enfance pour son plus grand plaisir.
Dans cette démarche le choix du “live action” est particulièrement adapté, puisqu’il permet de créer une véritable rupture avec l’enfance, en nous emmenant dans un univers plus réel, empreint de mélancolie et de poésie. L’occasion de découvrir au passage quelques plans et images sublimes, rappelant certains tableaux de peintres anglais (et oui rien que ça).
Cette aventure reste surtout un excellent divertissement plein d’humour, avec quelques situations cocasses. Tigrou, Porcinet, Bourriquet et tous les autres n’ont pas perdu leur personnalité et leur panache, et nous offrent des répliques et situations très sympathiques (on ne vous en dira pas plus).
On notera toutefois un petit bémol, on aurait préféré que la psychologie du personnage de Jean-Christophe soit un peu plus creusée et que quelques révélations soient parsemées dans ce long-métrage.
Alors que vous soyez fan de miel, trop occupé par votre travail ou tout simplement friand des aventures de Winnie et sa bande : Jean-Christophe et Winnie est le film doudou d’automne parfait. Avec ou sans enfant vous n’aurez pas à rougir de replonger en enfance.
Un film à découvrir en salles à partir du 24 octobre 2018.
Source : Sortir à Paris du 04/10/18 par Maeva C.