Les 28 épisodes de Black Mirror classés du pire au meilleur, saison 6 comprise
De ses débuts sur Channel 4 à sa dernière saison sur Netflix, retour sur le meilleur et le pire de l’anthologie technologique de Charlie Brooker.
Comme toute bonne anthologie, Black Mirror de Charlie Brooker est imprévisible, et bien que la série ait pour fil rouge les aspects néfastes de la technologie, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre au lancement d’un nouvel épisode, entre dystopie futuriste, film d’époque ou quelque chose qui oscille étrangement entre les deux.
Depuis ses débuts modestes sur Channel 4 en 2011, Black Mirror a connu un grand succès sur Netflix et produit 28 épisodes de drames existentiels, certains étant particulièrement marquants et d’autres moins. Pour la sortie de sa nouvelle saison, nous avons visionné tous les épisodes, de la première à la sixième, pour établir ce classement ultime.
Attention, spoiler.
[.../...]
10. “Bientôt de retour” (saison 2, épisode 1)
<emb810|center>
En plus d’être très émouvant, “Bientôt de retour”, sorti en 2013, se révèle étonnamment prémonitoire et nous plonge dans les méandres de l’intelligence artificielle. L’épisode soulève une interrogation troublante : peut-on ressusciter notre empreinte numérique après la mort ? Il pousse à réfléchir sur ce qui définit notre humanité, même lorsque notre intimité se trouve exposée sur Internet. Hayley Atwell incarne avec brio une jeune veuve qui se tourne vers une technologie novatrice pour intégrer une intelligence artificielle personnifiant son défunt mari (interprété par Domnhall Gleeson) dans un androïde à son image. Sommes-nous de simples coquilles abritant des personnalités ? Ou bien existe-t-il en nous quelque chose de plus profond et de moins duplicable ? Cette question philosophique, dans la veine du “fantôme dans la machine”, acquiert une profondeur émotionnelle grâce à la performance d’Hayley Atwell, qui porte en elle la douleur du deuil.
[.../...]
Source : GQ Magazine du 26/06/2023 par Lucy Ford, Jack King et Brit Dawson