"Les piliers de la terre"
Alors que la France vient de connaître un désastre patrimonial avec l’incendie de Notre Dame de Paris, nous souhaitons partager avec vous un coup de cœur média. Nous vous proposons de voir ou revoir la série "Les Piliers de la Terres", une fiction centrée sur la construction d’une cathédrale dans l’Angleterre du XIIe siècle.
Cette mini-série germano-canadienne en huit épisodes a été produite par les célèbres Ridley et Tony Scott. C’est une adaptation du roman et bestseller éponyme de l’auteur gallois Ken Follett. La chaine Canal Plus la diffusa en France pour la première fois le 9 décembre 2010.
Synopsis : Passion et complots dans l’Angleterre du XIIe siècle. Maud, la fille du monarque Henri Ier, se dispute la succession au trône avec son cousin, Stephen. Une lutte de pouvoir qui cause des tensions et déchire le royaume. L’évêque Waleran Bigot et les Hamleigh en profitent pour tirer avantage de la situation et satisfaire leurs propres ambitions. Au milieu de cette guerre, le Prieur Philip doit surmonter les innombrables obstacles pour assurer la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Face à l’ampleur de la tâche, il peut heureusement compter sur le maître-maçon Tom Builder, son beau-fils Jack, et la jeune Aliena. Ensemble, ils vont se serrer les coudes pour réaliser leur rêve…
Critique : Les créateurs de cette mini-série, grand public, propose une fresque moyenâgeuse captivante, de très belle facture. La narration y est fluide et semble suivre assez fidèlement le livre. La série met efficacement en scène les ambitions, les luttes et les trahisons des personnages, ainsi qu’une belle romance autour de la construction d’une cathédrale. On perçoit à travers ça les enjeux d’une époque.
L’œuvre bénéficie d’une remarquable distribution britannique qui sait nous projeter dans cette période et surtout dans la fiction imaginée par le romancier Ken Follet. On y retrouve, entre autres, le captivant Ian Mcshane des séries "American Gods" et "Deadwood", le brillant Eddie Redmayne oscarisé pour son interprétation du physicien Stephen Hawking dans "Une merveilleuse histoire du temps", ainsi que la talentueuse Hayley Atwell, nommée pour cette série comme meilleur actrice aux Golden Globes en 2011.
Vous pouvez retrouver "Les Piliers de la Terre" en DVD et en Blu-ray aux éditions Sony Pictures
Source : Le podcast journaldu 21/04/19 par DAW