Marvel a déjà la super-héroïne parfaite pour sauver les prochains Avengers, et elle le mérite
Marvel a la super-héroïne idéale pour les films Avengers 5 et Secret Wars, et elle attend depuis le début de la saga d’avoir son heure de gloire.
Parmi les héros Marvel en place dans le MCU, on compte Doctor Strange, Captain Marvel se remettant mal d’un The Marvels ayant bidé au box-office, Thor, Hulk, les nouveaux Gardiens de la Galaxie et Hawkeye. Mais la nouvelle garde est là avec Black Panther/Shuri, She-Hulk, Shang-Chi, Monica Rambeau, Falcon, les Éternels et beaucoup d’autres héros éparpillés dans la galaxie. Avec ça, les Young Avengers se réunissent depuis la fin de The Marvels et devraient compter Miss Marvel, Kate Bishop, Cassie Lang (la fille d’Ant-Man), les jumeaux de la Sorcière Rouge et Eli Bradley/Patriot (aperçu dans Falcon et le Soldat de l’Hiver).
Pourtant, un personnage est présent depuis les débuts du MCU et mérite bien plus d’importance. Continuellement mentionnée ou aperçue, cette héroïne a été aux côtés du premier Avengers avant qu’il en soit un et gère des menaces extraordinaires tous les lundis matins. On parle ici de Peggy Carter/Captain Carter (Hayley Atwell), la super-soldate de What If...? qui pourrait rejoindre les Avengers au cinéma.
LA CAPTAIN CARTER BOF DES COMICS
Si Peggy Carter existe depuis les années 60 dans les comics en tant qu’agente secrète, qu’elle porte le bouclier de Captain America est en revanche bien plus récent. D’abord imaginé dans le jeu vidéo Marvel Puzzle Quest, le personnage va rejoindre les comics pour la première fois avec les numéros 3 et 12 de la série Exiles (2018) de Saladin Ahmed et Javier Rodriguez. Après un caméo dans la série papier Avengers Forever, la première saison de What If...? (2021) va donner un sérieux coup de projecteur à la super-soldate.
<emb828|center>
Suite à son passage sur Disney+, Captain Carter obtient sa première minisérie de comics en 2022 imaginée par Jamie McKelvie et Marika Cresta. La super-héroïne évolue dans sa propre réalité, la Terre-76, où elle protège le Royaume-Uni aux côtés de Lizzie Braddock (une variante de Psylocke/Captain Britain) et un Tony Stark cyborg.
Néanmoins, cette Captain Carter suit mécaniquement et de manière moins réussie la trajectoire du Captain America classique. Aussi, mis à part ses petites apparitions bonus dans les séries Exiles et Avengers Forever, la Cap’ des comics n’a que peu à voir avec le Multivers.
<emb829|center>
CAPTAIN CARTER, REINE DU MULTIVERS
Dans le MCU, Peggy Carter, interprétée par Hayley Awtell, est présente depuis Captain America 1, soit depuis la naissance de la saga super-héroïque. Le personnage va même avoir droit à sa propre série, Agent Carter, se déroulant durant les années 50 pendant deux saisons. L’arc de son personnage trouve une fin dans Avengers : Endgame où elle obtient enfin la danse promise par Steve Rogers dans les années 40.
<emb830|center>
La renaissance, et surtout le renouvellement, de Carter dans le MCU va se faire avec l’épisode 1 de la saison 1 de What If...?. Sur une autre Terre, c’est Peggy qui reçoit le sérum du super-soldat. Ainsi naît Captain Carter (doublée par Hayley Atwell) dont le rôle dans What If va devenir de plus en plus central au fil des épisodes. Entre deux saisons de la série d’animation, une autre Captain Carter apparaît incarnée par Atwell dans Doctor Strange 2 et meurt.
La place de Captain Carter dans le MCU est donc assez particulière. Toujours interprétée par Hayley Atwell, l’héroïne est une figurante de luxe dans les autres projets de Marvel. Son nom prend véritablement de l’importance dans What If. En effet, la Cap’ occupe le premier rôle de la série s’intéressant le plus au Multivers dans une ère du MCU dédiée à ce sujet. Elle s’avère d’ailleurs indispensable dans ce monde sans limites, puisqu’elle est la seule à l’avoir sauvé deux fois. Sans oublier qu’elle peut porter les Pierres d’Infinité, la couronne d’Hela, le marteau de Thor et les Dix Anneaux de Shang-Chi.
<emb831|center>
DE WHAT IF À AVENGERS
Il y a de nombreuses portes ouvertes permettant à la Captain Carter de What If de rejoindre les films. Le fait qu’elle ait comme allié le Gardien, un être capable de se déplacer entre les univers, aide pas mal – et Carter en a déjà profité. D’ailleurs, le voyage entre les Terres marque la fin de The Marvels où Monica Rambeau est transportée dans la réalité des X-Men. Peut-être qu’une autre déchirure dans le Multivers a eu lieu autre part, aspirant Cap’ pour l’amener dans la continuité classique du MCU.
Plusieurs autres projets peuvent permettre à l’héroïne d’arriver dans le MCU. On pense notamment à Captain America 4 dans lequel Falcon tient le rôle du nouveau Captain America. De cette façon, Peggy reviendrait dans la série de films qui l’a vu débuter. Une autre possibilité est de la faire arriver directement dans l’un des prochains films Avengers, au risque de donner l’image d’un joker sorti du chapeau au dernier moment. Enfin, comme Deadpool 3 va jouer avec le Multivers, il est envisageable qu’il mette en scène la Captain Carter de What If .
<emb832|center>
Marvel a donc toutes les bonnes raisons pour que cette Captain Carter experte du Multivers rejoigne les films (pour y rester en un seul morceau). De plus, on imagine déjà la rencontre émouvante entre cette Peggy super-héroïne ayant perdu l’amour de sa vie qu’est Steve Rogers et un Captain America retraité ayant légué son bouclier.
Source : Ecran large du 16 janvier 2024 par Lucas Jacqui