Rogue trooper : le film d’animation 3D (!) de Duncan Jones dévoile son casting après un tournage dans le plus grand secret

Mais qu’est-ce qui s’est passé ? Six ans et pas la moindre nouvelle. Jusqu’à ce que l’adaptation de Rogue Trooper réapparaisse par surprise, presque déjà prête à l’emploi. Duncan Jones, metteur en scène des films Mute, Moon et Source Code avait évoqué, à l’époque, son envie de développer un long-métrage basé sur un comics du catalogue 2000AD. Avec un indice : la crête bleue du Rogue Trooper, un super-soldat parodique né dans les pages de la célèbre revue britannique. Entre temps, les nouvelles sur ce projet ont été rares, sinon inexistantes. Et en définitive, celui-ci revient frapper à la porte de l’actualité : le projet Rogue Trooper est déjà pratiquement terminé.

THERE’S A STARMAN WAITING IN THE SKY

La rédaction de Variety récapitule les nouvelles données. D’abord, il s’agit cette fois, et contre toute attente, d’un film d’animation. Une animation 3D qui emploie la technologie Unreal Engine 5 du studio de développement Epic. Le "tournage", ou plus exactement, la fabrication de cette commande animée (développée par la société Treehouse Digital) a été supervisée en direct par Rebellion, les propriétaires du catalogue 2000AD, via le département Rebellion Film Studios. Duncan Jones officie au poste de capitaine sur ce projet, à la mise en scène et au scénario. En théorie, le projet devrait bientôt entrer en période de post-production, et pourrait être prêt d’ici l’an prochain. Ce qui signifie que les pontes de Rebellion ont validé une première prise de parole après un long tournage en sous-marin.

Le film Rogue Trooper a aussi un casting vocal à présenter. Aneurin Barnard (Dunkerque) endosse le rôle principal (le "Rogue Trooper" donc), aux côtés de Hayley Atwell (Captain America, Agent Carter, etc), Jack Lowden (Slow Horses, Dunkerque), Daryl McCormack (Bad Sisters), Reece Shearsmith (Saltburn), Jemaine Clement (Avatar : La Voie de l’Eau), Diane Morgan (Cunk on Earth), Alice Lowe (Black Mirror), Asa Butterfield (Sex Education) et surtout, évidemment, Sean Bean (Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones). Un casting globalement composé de vedettes du Royaume-Uni, avec quelques très belles prises. On se demande déjà si Bean jouera le fameux "adversaire" secret du Rogue Trooper, pour la blague. Puisque sur le papier, le script se cale sur les présupposés habituels de la série 2000AD, à savoir :

"Rogue Trooper suit l’histoire de 19, un « fantassin génétique », qui se retrouve seul survivant d’une unité de soldats d’élite largués sur une planète dangereuse pour massacrer les forces d’opposition. Lorsque toute son escouade se fait tuer, le héros cherche à retrouver le traître qui l’a vendu, lui et ses camarades. Le super soldat est accompagné de trois coéquipiers tués au combat, dont les personnalités ont été stockées dans son arme, son casque et son sac à dos."

Pour offrir un résumé plus complet, la série Rogue Trooper se base sur une planète lointaine sur laquelle les derniers restes de l’humanité, organisés dans deux grandes factions militaires, se mènent une guerre sans merci. L’un des deux camps a l’idée de fabriquer une nouvelle espèce d’êtres humains génétiquement modifiés pour résister aux conditions de vie de cette planète hostile (à l’atmosphère irrespirable et aux eaux empoisonnées) pour prendre le dessus. Malheureusement, une taupe vend la mèche, et les "GI" (pour "Genetic Infantrymen") sont assassinés lors de leur débarquement à l’exception d’un seul. Et de ses camarades, dont les souvenirs ont été stockés et reconvertis dans son inventaire. Le Rogue Trooper va parcourir les dunes, les vallées, les ruines et les champs de bataille de la planète à la recherche du traître, dans un récit façon journal de guerre qui empile les aventures, les fusillades et les rencontres, parfois absurdes et souvent assez désespérées.

Selon Duncan Jones :

"2000 AD propose une saveur très différente au genre de l’action maquillée de comédie : parfois politique et brutale, mais toujours avec une originalité à la Monty Python. Le film Dredd (2012) a permis de faire découvrir au public un avant-goût de ce que 2000AD a à offrir. Nous pouvons maintenant présenter au monde une autre facette de la bête. C’est un véritable privilège d’avoir l’opportunité de réaliser ce film Rogue Trooper."

Un premier visuel accompagne cette annonce groupée. Pas de date de sortie pour le moment.

Source : Comics Blog du 29/01/2024 par Corentin



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Hayley Atwell, actrice britannique
Hayley Atwell, née le 5 avril 1982 à Londres, Angleterre, est une actrice britannique. Après plusieurs téléfilms, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen aux côtés d’Ewan McGregor et Colin Farrell. En 2008, elle apparait dans The Duchess avec Keira Knightley. En (...)
En savoir plus »