"Agent Carter" : le héros est une femme

La liste déjà longue des héros Marvel et DC Comics à la télévision française s’agrandit à partir de vendredi avec la diffusion sur Canal+ Family d’« Agent Carter ». Une série divertissante, élégante et rétro inspirée de l’univers Marvel.

En 2011 et 2014, Hayley Atwell a enfilé le costume de l’agent Peggy Carter dans les films « Captain America : The First Avenger » et « Captain America : le soldat de l’hiver ». Dans le premier, elle combattait les nazis durant la Seconde guerre mondiale aux côtés de son amant Captain America. Début 2015, la talentueuse et brillante soldat anglaise est revenue sur le petit écran américain avec une série à son nom : « Agent Carter ». En France, les épisodes sont diffusés à partir de vendredi sur Canal+ Family.

On y découvre avec plaisir le quotidien de l’héroïne Marvel qui a bien du mal à faire le deuil de Captain America, disparu durant la guerre, et à trouver une place dans l’agence secrète Section scientifique de Réserve, où elle travaille. La guerre est finie et les hommes ont repris le pouvoir. Malgré ses faits d’armes, ses mâles de collègues la traitent au mieux comme une secrétaire bonne à leur apporter leurs dossiers et leur tasse de café. Ses talents d’espionne et de détective seront sollicités par son vieil ami Howard Stark (Dominic Cooper). Le richissime inventeur et coureur de jupons s’est fait dérober ses plus dangereuses inventions et confie à la jeune femme la lourde tâche de retrouver les voleurs et de laver son honneur. Tout ça au nez et à la barbe de la Section scientifique de Réserve qui le recherche et l’accuse d’avoir vendu ces armes aux plus offrants ennemis de l’Amérique.

PAS DE HÉROS BODYBUILDÉS OU DE SUPER-POUVOIRS

Loin de la sombre et violente « Daredevil » de Netflix, « Agent Carter » est une série légère et à destination d’un public jeune dans la veine de « Marvel : Les Agents du SHIELD » ou de « Flash » diffusées sur W9 et TF1. Un mélange d’action, d’humour, de scènes de combat pas spectaculaires mais efficaces.

On vous défie de ne pas tomber sous le charme de la beauté intemporelle et du talent d’Hayley Atwell. L’interprétation de l’actrice de 33 ans est toujours juste dans le rôle de l’agent secrète indépendante et forte qui combat les méchants avec plus d’intelligence que les machos de son temps, mais aussi dans celui de la femme profondément blessée par la perte de son amant. Elle éclipse les personnages masculins qui manquent malheureusement d’épaisseur et ne sont au mieux que des faire-valoir, à l’exception du valet de Howard Stark, Edwin Jarvis (James D’Arcy). Cet homme qui défend son goût pour les tâches ménagères et ses talents culinaires, apanage des femmes dans cette Amérique de 1946 est le plus singulier et attachant de la série. Il forme avec Peggy Carter un duo aussi incongru qu’humoristique.

Si à la fin de la première saison, les talents de Peggy Carter sont encore minimisés par certains, elle aura au moins battu sur le terrain de l’audience ses collègues masculins de la série « Marvel : Les Agents du SHIELD », dont elle est une extension. L’indépendante agent Carter reprendra du service dans une saison 2 en 2016.

« Agent Carter », vendredi soir sur Canal+ Family

<emb107|center>

Source : Paris Match du 10/07/15 par Amandine Bourgouin



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Hayley Atwell, actrice britannique
Hayley Atwell, née le 5 avril 1982 à Londres, Angleterre, est une actrice britannique. Après plusieurs téléfilms, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen aux côtés d’Ewan McGregor et Colin Farrell. En 2008, elle apparait dans The Duchess avec Keira Knightley. En (...)
En savoir plus »