En 5 ans, Marvel a produit plus de saisons de séries que de blockbusters du MCU en 10 ans

Depuis 2013, Les Agents du SHIELD, Daredevil, Luke Cage etc. se multiplient à la télé.

Hier, Netflix dévoilait la bande-annonce de la saison 3 de Daredevil, l’une des séries événement de la plateforme. Celle-ci sera disponible à partir du 19 octobre, soit seulement un mois et demi après l’arrivée de la saison 2 d’Iron Fist, autre histoire de super-héros proposée sur le même support. Plus tôt dans l’année, Jessica Jones et Luke Cage avaient eux aussi eu droit à de nouvelles aventures en solo sur Netflix, pendant que la saison 5 des Agents du SHIELD était programmée chaque semaine de décembre à mai sur ABC.

Sur la même période, le grand écran a accueilli trois blockbusters de Marvel, qui ont tous cartonné : Black Panther, Avengers : Infinity War et Ant-Man et la Guêpe (et l’on ne compte pas ici les adaptations de comics produites par d’autres studio, comme Deadpool 2 chez la Fox et Venom chez Sony). On voit bien rien qu’avec ces sorties de 2018 que la "machine" Marvel bat son plein sur les deux tableaux ! En s’y arrêtant de plus près, on constate que c’est la branche des productions télévisuelles qui gagne la course, et ce même en ne comptant que ses programmes en live (le studio produit aussi des séries animées à succès).

’expansion des séries du groupe va vite : lancée en 2010 par Jeph Loeb, la division Marvel Télévision a commencé à diffuser ses premiers programmes en 2013 avec Les Agents du SHIELD. Agent Carter, Daredevil et Jessica Jones ont été lancées en 2015, Luke Cage un an plus tard, Legion et The Gifted -de l’univers cinématique X-Men-, Iron Fist, The Punisher, Inhumans, Runaways et The Defenders ont suivi en 2017, puis Cloak & Dagger a été programmée cette année. Et cela ne fait que commencer : la firme a annoncé cet été vouloir offrir des séries à Scarlet Witch, jouée par Elizabeth Olsen dans les super-productions ciné de Marvel, et à Tom Hiddleston, alias Loki.

Parmi tous ces programmes, la série la plus longue est Les Agents du SHIELD, qui compte donc 5 saisons, et qui se poursuivra en 2019. Arrivent ensuite Daredevil et ses 3 saisons. Jessica Jones, Luke Cage, Agent Carter (terminée depuis 2016), Legion, Iron Fist et The Gifted en comptent 2, et enfin, Inhumans, The Defenders, The Punisher, Runaways et Cloak & Dagger n’ont -pour l’instant- qu’une seule saison. En additionnant le tout, on atteint 24 saisons diffusées en seulement cinq ans. Et même en enlevant celles qui sont liées à l’univers des X-Men (et non à l’équivalent du MCU), Marvel Televisions passera à la fin du mois le cap des 21 saisons programmées sur cette période. C’est plus que le nombre de blockbusters produits pour le cinéma depuis le lancement du MCU il y a dix ans.

Marvel Televisions - 21, MCU - 20
Depuis la sortie d’Iron Man en 2008, Marvel a pourtant développé une saga gigantesque sur grand écran, en proposant en moyenne deux films à (très) gros budgets par an. C’est véritablement Avengers qui a permis au groupe chapeauté par Kevin Feige d’établir une telle franchise, puisque depuis que cette réunion de super-héros a rapporté plus d’un milliard et demi de dollars de recettes au box-office, chaque épisode, qu’il soit un film de groupe ou un spin-off dédié à un personnage en particulier, enregistre plus de 500 millions de dollars de recettes.

Ant-Man et la Guêpe, le dernier en date qui est sorti cet été, marquait le 20e film de la saga, et plusieurs autres sont déjà en cours de fabrication. Captain Marvel est tourné (il sortira en mars 2019), Avengers 4 est en cours (Chris Evans, alias Captain America, vient de finir ses scènes), Spider-Man : Far From Home est lui aussi en tournage, pendant que Doctor Strange et Black Panther 2 ont été officialisés, sans être daté pour l’instant.

Notons que ces deux franchises se construisent principalement en parallèle : peu de liens ont été faits entre les séries et les films Marvel. Si les premières histoires télévisées s’intéressaient à des personnages nés au cinéma (Peggy Carter, jouée par Hayley Atwell dans le premier Captain America, a eu ensuite sa série dérivée ; idem pour Clark Cregg, alias l’agent Coulson), l’inverse n’est pas encore vrai. Si des fans réclament que Daredevil, Jessica Jones ou encore The Punisher intègrent les Avengers, Kevin Feige refuse pour l’instant toute incursion de ces héros télé au cinéma.

Source : Première du 05/10/18 par Elodie Bardinet


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Hayley Atwell, actrice britannique
Hayley Atwell, née le 5 avril 1982 à Londres, Angleterre, est une actrice britannique. Après plusieurs téléfilms, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen aux côtés d’Ewan McGregor et Colin Farrell. En 2008, elle apparait dans The Duchess avec Keira Knightley. En (...)
En savoir plus »