Et si… ? Revue de la saison 2 : Amusant si familier
Première saison de Disney+ Et si… ? c’était un moment assez rare joie générale de Marvel Studios– rien de plus que de bons moments et des œufs de Pâques pour les fans de MCU qui aiment l’idée de voir des personnages et des intrigues familiers remixés en quelque chose de nouveau. Il est donc tout à fait normal que la deuxième saison de la série soit diffusée pendant les vacances (première le 22 décembre, nouveaux épisodes jusqu’au 30 décembre). Il comporte un Mourir dur-un Noël inspiré épisode dans lequel Jon Favreau, Happy Hogan se transforme en Hulk, et oui, ils l’appellent Hulk Hogan, car cette série reste un joli petit cadeau pour les zombies Marvel… bien que les véritables zombies Marvel de la première saison ne reçoivent qu’un petit caméo cette fois.
Il y a cependant un petit point de friction, et c’est un point qui était également présent dans Et si… ?’Première série de Marvel : cette « anthologie » animée d’histoires uniques de Marvel, sur ce qui se serait passé si les choses s’étaient déroulées différemment, n’est toujours pas appropriée. Vers la fin de la première saison, une version d’Ultron a réussi à collecter les Infinity Stones et a tenté de s’emparer de l’ensemble du multivers, forçant divers héros d’univers alternatifs des épisodes précédents à faire équipe et à le vaincre en tant que Gardiens du Multivers (même si ils étaient clairement calqués sur The Avengers, avec un Thor, une Black Widow, un Doctor Strange et un Captain America, mais nous y reviendrons plus tard).
Le même genre de chose se produit cette année, mais c’est un peu plus basé sur les personnages et pas aussi évident qu’« un nouveau méchant apparaît ». Ce n’est toujours pas nécessairement un mauvaise chose, mais ça colle aux dents. C’est une idée sympa sur le papier, et cohérente avec la structure actuelle du MCU (les histoires individuelles finissent par se rejoindre pour une histoire d’équipe), mais il est difficile de ne pas se demander si ce serait plus amusant sans cette contrainte. En revanche, certaines histoires et certains personnages dont on ne peut se séparer, comme le reconnaît Jeffrey Wright, c’est The Watcher dans le premier épisode. L’observateur omniprésent du multivers raconte qu’il « n’aime pas les suites », mais il n’a tout simplement pas d’autre choix que de faire une exception pour une femme : la première saison de GOAT et grand personnage secret de tous les temps du MCU Capitaine Peggy Carter.
Le capitaine Carter de Hayley Atwell a été présenté dans un épisode de Captain America : le premier vengeur, demandant « Et si… ? » le sérum de super-soldat avait été donné à Peggy au lieu de Steve Rogers. L’épisode, naturellement, s’est terminé avec son transport de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, et, naturellement aussi, la suite de cette saison offre une nouvelle vision de Capitaine Amérique : Le Soldat de l’Hiver c’est très amusant pour les gens qui pensent que c’est le point culminant du MCU (de plus, Peggy et Black Widow flirtent beaucoup, donc…).
Le Capitaine Carter est la star de la série, apparaissant dans trois des neuf épisodes, mais Et si… ? fait également le choix audacieux d’introduire un nouveau personnage créé pour la série avec seulement un lien tangentiel avec quoi que ce soit des films. Nommé Kahhori, c’est une jeune femme Mohawk qui possède des super pouvoirs cosmiques. L’épisode dans lequel elle fait ses débuts est solide, donc c’est clair Et si… ? est fier d’elle et veut qu’elle soit une grosse affaire à égalité avec le capitaine Carter. Cependant, ça va être un peu bizarre si elle n’apparaît jamais dans d’autres histoires, à l’intérieur ou à l’extérieur de cette série. Rappelant à quel point il est absurdement super puissant, le personnage de Emilia Clarke est devenu à la fin de Invasion secrète. Ce sera bizarre si nous ne la revoyons jamais et tout aussi bizarre si nous la revoyons. (Et c’est quelque chose qui ne vaudrait peut-être même pas la peine d’être remis en question s’il s’agissait toutes d’histoires autonomes, d’ailleurs.)
Dans la saison deux, la plupart des épisodes vont bien, à l’exception d’un épisode qui est un héritage de la première saison et qui semble un peu exagéré à cause de cela. La première de la saison est un véritable moment fort, avec Nebula rejoignant le Nova Corps. (les flics de l’espace de Gardiens de la Galaxie) pour un fortement Coureur de lame-aventure noire inspirée, et le deuxième épisode réfléchit à ce qui se passerait si le monde avait besoin d’une équipe Avengers dans les années 80 (vous obtenez donc des versions plus jeunes de personnes comme Hank Pym, T’Chaka, Mar-Vell et un Winter encore soumis à un lavage de cerveau). Soldat).
Le doublage peut encore parfois être un peu raide, principalement de la part d’acteurs reprenant leurs rôles de films qui ne semblent pas particulièrement adaptés à ce rôle, mais d’autres semblent faits pour cela (Jon Favreau s’amuse beaucoup ici). L’écriture est plus forte qu’avant, avec des plaisanteries solides tout au long de la saison – en supposant que c’est une chose que vous aimez, et si vous aimez Marvel, c’est probablement le cas – et quelques doux clins d’œil au canon du MCU. L’Observateur de Wright est également habitué à un effet comique assez important, perdant la tête lorsqu’il ne parvient pas à prévoir que quelque chose se produira ou étant embarrassé lorsqu’un personnage peut entendre sa narration pessimiste.
Et si… ? n’a rien perdu de son sens du plaisir, et ses bizarres mash-ups MCU sont plus intelligents qu’avant. Mais la révélation progressive d’un scénario global par la série commence à devenir trop prévisible. Après deux saisons, la structure Associer des personnages inattendus et tirer une conclusion amusante semble bien établi. C’est un bon format, mais cela peut finir par donner l’impression que les choses sont un peu routinières. Ce n’est pas quelque chose qu’un fan de Marvel devrait dédaigner pour l’instant, mais est il s’agit plus d’un cadeau de vacances « essayez d’agir surpris » que d’un « comment le saviez-vous ?! cadeau de vacances.
Et si… ? la saison deux sort des épisodes sur Disney+ du 22 décembre au 30 décembre
Source : La minute du 27/12/2023