On a vu « Mission Impossible 7 », Tom Cruise a (enfin) trouvé un ennemi de taille

Le HuffPost a vu en avant-première « Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1 », réalisé par Christopher McQuarrie. Voici notre avis sur le 7e volet de la saga, sans spoiler.

Une suite qui s’est fait attendre. Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 devait sortir en salles en 2020 mais le tournage a été perturbé à cause de la pandémie du Covid-19 et a donc décalé sa sortie de plusieurs années. Mais nous y voilà, le 7e volet de la saga - toujours avec Tom Cruise - réalisé par Christopher McQuarrie sort dans les salles de cinéma ce mercredi 12 juillet.

Le HuffPost a pu voir en avant-première ce film d’action qui est dans l’air du temps, et voici ce qu’on en a pensé.

Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 met à rude épreuve d’Ethan Hunt. L’agent de l’IMF est rattrapé par son passé et doit protéger sa vie mais aussi celle de ses plus fidèles amis : Lisa Faust (Rebecca Ferguson), Benji Dunn (Simon Pegg) et Ving Rhames (Luther Stickell). Cette équipe d’agent secret expérimentée doit mettre la main, le plus rapidement possible, sur une clé - séparée en deux parties - qui actionne l’Entité, une toute nouvelle arme assez mystérieuse et dotée d’intelligence artificielle.

Ce 7e opus met en avant la dangerosité de l’intelligence artificielle mais aussi sa capacité à toujours avoir un coup d’avance sur l’humain. Au-delà de l’intelligence artificielle qui va vous faire tourner la tête, les techniques utilisées par l’équipe d’Ethan Hunt, mais aussi par ses ennemis, sont pour la plupart imprévisibles. Une bonne façon de tenir le spectateur en haleine durant les 2h43 de film.

Des cascades à couper le souffle

Malgré quelques scènes parfois un peu longues, le film est très rythmé par des cascades impressionnantes. Et Tom Cruise, maintenant âgé de 61 ans, n’est pas près de faire appel à une doublure. « J’ai fait ça toute ma vie ! Être capable de contrôler sa voix et son corps fait partie du métier », confie-t-il dans les notes de production.
Dans le 7ème volet de la saga Mission Impossible, Tom Cruise, alias Ethan Hunt, se jette d’une montagne pour atterrir sur un train. Une cascade réelle et qui a demandé beaucoup de préparation.

<emb811|center>

L’acteur de Top Gun : Maverick évoque notamment la scène où son personnage, Ethan Hunt, se jette d’une montagne - à dos d’une motocross - pour atterrir sur le toit d’un train en marche. Cette cascade à couper le souffle a demandé beaucoup de préparation et d’entraînement pour Tom Cruise. Lors du tournage, il devait s’élancer d’une rampe perchée en haut d’une montagne en Norvège et ouvrir un parachute en contrebas. Pour cela, il a réalisé plus de 500 sauts en parachute et 13 000 sauts en motocross avant de faire le saut parfait.

Ce côté casse-cou est présent chez Tom Cruise depuis son plus jeune âge et s’est développé au fil de l’âge. « Quand j’étais petit, je faisais mes propres sauts, je construisais des rampes pour faire sauter mon vélo par-dessus les poubelles. »

Les scènes qui suivent, dans le train, sont tout aussi bien réalisées. Un train a vraiment été construit - puis détruit - pour les besoins du film. Malgré la présence de quelques fonds verts, le souci d’authenticité du réalisateur américain, partagé par Tom Cruise qui est aussi producteur du film, fait du bien dans un monde où les films d’action sont majoritairement tournés en studio.

Tom Cruise saute en parachute depuis une montagne en Norvège, une journée de tournage banale pour l’acteur.

<emb812|center>

Hayley Atwell très complice avec Tom Cruise

L’histoire qui est scindée en deux, et même si c’est avant tout pour faire durer le suspense, permet aussi de s’intéresser plus en profondeur aux histoires personnelles des personnages. Ethan Hunt va faire face à son passé avec l’arrivée dans les parages de Gabriel - incarné par Esai Morales - un vieil ami qui est un méchant très complexe et à la fois très convaincant.

Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 fait naître le personnage de Grace, une espionne qui est hors des clous et très drôle, interprétée par Hayley Atwell. Avec un profil bien différent, l’actrice britannico-américaine apporte un réel vent de fraîcheur.

Entre Abu Dhabi, Venise ou encore dans une forêt en Autriche, la complicité entre Hayley Atwell et Tom Cruise crève l’écran. Les personnes présentent dans la salle n’ont pas pu se retenir de rire lorsqu’on découvre les deux acteurs - menotés- en pleine course-poursuite, dans les rues de Rome, à bord d’une vielle Fiat 500 jaune. À leur trousse, la police mais aussi l’équipe de Gabriel qui eux sont au volant de grosses cylindrées.

<emb813|center>

Hayley Atwell, qui interprète Grace, a apporté un vrai vent de fraîcheur dans ce « Mission Impossible : Dead Reckoning - Partie 1 ».

Mission Impossible 7 est un point d’entrée parfait pour ceux qui n’ont pas suivi la saga. Il y a pas mal de flash-back qui permettent de ne pas se perdre dans l’histoire. Et comme sur le modèle du dernier Fast and Furious, le film se termine sur un suspense insoutenable. « C’est quelque chose que nous n’avions jamais tenté auparavant en raison de la complexité des histoires », avoue Tom Cruise.

Alors pour savoir si Ethan Hunt arrivera à sauver l’humanité, il faudra attendre la seconde partie du film qui est prévue pour le 26 juin 2024. En attendant, Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 espère surpasser Fallout qui avait amassé 791 millions de dollars au box-office mondial en 2018.

Source : Huffington post du 12/07/2023 par Fanny Rosselin



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Hayley Atwell, actrice britannique
Hayley Atwell, née le 5 avril 1982 à Londres, Angleterre, est une actrice britannique. Après plusieurs téléfilms, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen aux côtés d’Ewan McGregor et Colin Farrell. En 2008, elle apparait dans The Duchess avec Keira Knightley. En (...)
En savoir plus »